Cahier d'observation éducative

Un cahier d’observation éducative

Dans le quotidien d’une équipe, le passage d’écriture de ses observations autour des bénéficiaires est un recueil important d’informations. Le compte rendu de la soirée est souvent consigné dans un cahier qui centralise la vie du groupe. En 2015 nous avons voulu construire un outil informatique qui permettait cela . Totalement adapté à notre culture d’équipe, mais aussi adaptable aux cultures différentes. C’est ainsi qu’est né Plat-Com.

Cahier d’observation éducative

Aujourd’hui nous ne perdons plus de temps dans la recherche d’informations, dans l’archivage du dossier des bénéficiaires. Nous n’oublions plus un rendez-vous parce que la personne est absente. L’entièreté des tâches de l’équipe est notée et suivie par tous. Les documents externes sont scannés et ajoutés au dossier du bénéficiaire. Ils sont consultables partout et modifiables lorsqu’ils ne sont plus à jour. Le planning des enfants est connu à l’avance et le visuel nous renseigne en quelques clics. Nous savons qui a écrit quel message, il n’y a plus jamais de confusion avec l’écriture d’un stagiaire qui est proche de celle d’un membre de l’équipe. Nous avons gagné en temps et en analyse sur les bénéficiaires.

En 5 ans, notre outil a montré son efficacité. En décembre 2020, 36 ASBL utilisent aujourd’hui notre plateforme. Cela représente 1000 utilisateurs répartis dans 83 groupes d’environ 15 personnes. Et personne ne nous a quittés après avoir utilisé pleinement notre outil lors de la période d’essai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.