Questions fréquemment posées!
Nous rassemblons ici les questions reçues par mail par nos utilisateurs. Naturellement, les fonctionnalités décrites ci-dessous ne sont accessibles qu’aux administrateurs d’un groupe et dans une moindre mesure aux gestionnaires! Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions, envoyez-nous un mail, nous ajouterons la réponse après vous avoir répondu!
Notre chaine YouTube répondra aussi à beaucoup de vos questions. https://www.youtube.com/channel/UCJLNUngkQN3oiRQpoTnpwDg/videos
Supprimer des messages
La petite X croix rouge vous permet de supprimer définitivement le message.
Attention qu’un message supprimé n’existe plus! Personne ne sait le récupérer.
Pour les messages récurrents, un menu vous propose de supprimer tous les items, uniquement celui-ci ou les suivants!
Enregistrer votre choix à la fin de votre action.
Les messages bloqués par un cadenas!

Il arrive qu’un message (ou une fiche bénéficiaire ou un tag) soit bloqué par un cadenas. Rien de grave, c’est une protection qui s’active pendant l’écriture sur ce message. Quelqu’un est donc en train d’ouvrir le contenu pour le mettre à jour. Toutefois, si vous ne sortez pas en enregistrant le message, celui-ci reste bloqué avec un cadenas dessus! L’administrateur de votre groupe peut libérer ce contenu en cliquant sur le cadenas
Accéder à la gestion du groupe!
Je vous invite à cliquer sur les deux bonhommes en haut à droite. Cela vous donnera accès à la gestion du groupe dans lequel vous vous trouver!


- Vous pouvez modifier les informations de votre signalétique du groupes (a)
- Ajouter des utilisateurs (b, c )
- Leur donner des droits dans le menu membres (b, c )
- Ajouter des tags (voir gestionnaire) (d)
- Ajouter des Bénéficiaires (voir gestionnaire) (e)
- Créer et attribuer des Facettes à certain utilisateurs spéciaux (f)
- Paramétrer votre groupe (g)
- Et lister tous les messages d’un groupe.
Trier les bénéficiaires:
Créer un nouvel utilisateur:
Rendez-vous dans la gestion du groupe. Pour créer un nouvel utilisateur, cela se fait en deux étapes:

1/ Dans l’entête ci-dessus, il y a l’onglet “utilisateurs” =>cliquez dessus .
2/ Choisissez l’onglet “Tous” => ajouter un utilisateur
3/ Une fois créé, aller dans l’onglet “par rôles“=> ajouter le nouvel utilisateur avec les droits que vous souhaitez lui donner.
Pour un éducateur l’option idéal c’est éditeurs ou réacteurs. Le descriptif de chacun des niveaux se trouve dans l’onglet membres!
Pour un intervenant social ou un coordinateur, le niveau idéal est gestionnaires ou administrateurs.
Désactiver un utilisateur!
Lorsqu’un membre de votre personnel est en maladie, en écartement ou qu’il s’en va de votre équipe il est utile de le désactiver. Dans l’onglet membres, vous aurez l’occasion de le retirer du groupe dans lequel il se trouve! Attention certain utilisateurs sont dans plusieurs groupes. Il faut donc regarder dans tous les groupes. Une autre manière est de cliquer sur la fiche de la personne et de le retirer de tous les groupes auquel il appartient. Vous pouvez ensuite le désactiver tout en dessous de sa fiche.
Créer des tags
Je vous invite à vous rendre dans l’onglet Tags, => Ajouter un nouveau tag. Il est toujours utiles de mettre un descriptif de l’usage dans votre service de ce tag .
La question d’être “réservable” est expliqué en face:
En cochant cette case, vous déclarez que ce tag représente une ressource que l’on peut réserver: un livre, une salle, du matériel, etc. Réserver la ressource se fait en créant un rendez-vous et en lui affectant ce tag. S’il existe un chevauchement avec un autre rendez-vous utilisant le même tag, Plat-com empêchera la création du second rendez-vous en expliquant pourquoi. Notez aussi que Plat-com vous empêchera d’utiliser un tag réservable pour une tâche, puisque la date de fin de celle-ci n’est pas précisée. Un message peut par contre utiliser un tag réservable mais ne sera pas interprété comme une réservation de la ressource: En cochant cette case, vous déclarez que ce tag représente une ressource que l’on peut réserver: un livre, une salle, du matériel, etc. Réserver la ressource se fait en créant un rendez-vous et en lui affectant ce tag. S’il existe un chevauchement avec un autre rendez-vous utilisant le même tag, Plat-com empêchera la création du second rendez-vous en expliquant pourquoi. Notez aussi que Plat-com vous empêchera d’utiliser un tag réservable pour une tâche, puisque la date de fin de celle-ci n’est pas précisée. Un message peut par contre utiliser un tag réservable mais ne sera pas interprété comme une réservation de la ressource.
Trier des tags
Créer des bénéficiaires
Pour les gestionnaires ou les administrateurs, dans l’onglet “Utilisateurs“, choisir bénéficiaires et ajouter en un!
- Paramétrer votre groupe